From Fedora Project Wiki

Revision as of 18:13, 8 March 2020 by Renault (talk | contribs)

Il est courant, au sein de la communauté du Logiciel Libre, de présenter une distribution GNU/Linux comme une simple intégration, ou un assemblage de tous les logiciels qu'elle propose. Une sorte de glu entre eux.

Si c'est sans doute le cas de certaines d'entre elles, nous ne pouvons en conclure que c'est toujours le cas. En particulier, la distribution Fedora va au delà de ce constat. Ses objectifs et sa communauté lui permettent de réaliser d'autres choses. En effet depuis sa création Fedora est une vitrine technologique et à ce titre a essayé de mettre en avant ou de développer des solutions novatrices pour le Logiciel Libre. Mais depuis Fedora 21, sortie fin 2011, Fedora s'est découpée en trois produits distincts. Si finalement une Fedora Workstation et Server ont accès aux mêmes paquets, le projet a souhaité fournir des expériences utilisateur adaptées à chaque cas d'usage dès la fin de l'installation. Par conséquent, Fedora Workstation a sa liste de travail pour intégrer et développer de nouvelles solutions pour améliorer l'usage bureautique de l'utilisateur.

Et si la distribution Fedora est souvent considérée comme une version de tests pour la distribution Red Hat Enterprise Linux (RHEL) de Red Hat nous allons constater que finalement toute la communauté tire des bénéfices de ses travaux.

Le présent article est une adaptation des articles de blogs ici et là de Christian Schaller qui m'en a donné l'autorisation. Il fait suite à un premier article à ce sujet puis à un second. Le premier article avait donné lieu à une conférence lors des JM2L de 2017 et aux RMLL de 2018 dont la vidéo est disponible ici.

Wayland

La transition vers ce nouveau protocole d'affichage requiert toujours des ajustements et des travaux de long terme.

Actuellement GNOME Shell est en train d'achever cette transition en étant capable de lancer une session GNOME sans utiliser XWayland. Ce dernier ne serait démarré qu'en cas de lancement d'une application ayant toujours besoin de X11. En effet quelques composants internes, comme le démon GNOME Setting, reposaient encore sur l'existence de X11 pour fonctionner.

Hans de Goede travaille aussi pour autoriser les applications XWayland à être lancées avec les droits super utilisateur. Certes cela n'est pas une action recommandée mais peut être nécessaire pour des raisons de compatibilité.

Il travaille aussi pour améliorer la prise en charge de la bibliothèque d'affichage SDL pour fonctionner correctement sous Wayland, en particulier pour les jeux vidéo avec une faible résolution.

Enfin Adam Jackson opère sur la possibilité d'avoir l'accélération matérielle pour les applications XWayland, quand le pilote propriétaire nVidia est utilisé. Les autres pilotes ou cartes matériels n'ont quant à eux pas ce genre de problèmes grâce à leur inclusion dans le noyau Linux officiel en exploitant l'API moderne correspondante pour l'affichage.

Il n'est plus très loin le moment où X.org ne sera qu'un projet en mode maintenance uniquement.

Pipewire

Flatpak

Fedora Toolbox

Fleet commander

Lecteurs d'empreintes digitales

Jeux vidéo

Gestion du matériel

Sysprof et les performances

GNOME

GNOME Classique

QtGNOME

Internationalisation

Codec multimédia

Ce que le futur nous réserve

Silverblue

Conclusion

Comme nous pouvons le voir avec cette liste d'exemples, une distribution d’envergure comme Fedora, mais aussi Ubuntu, Debian ou autres peuvent apporter bien plus qu'une liste de logiciels à installer. Ils proposent des nouveaux outils, participent au développement ou à la stabilisation des logiciels qu'ils fournissent, peuvent collaborer avec d'autres entreprises ou communautés pour améliorer la prise en charge de leur produit.

Et encore, nous ne parlons que des travaux significatifs de ces trois dernières années, Fedora a également œuvré pour PulseAudio, systemd, PackageKit, NetworkManager, le pilote libre nouveau et tant d'autres composants par le passé !

Et malgré les liens forts entre Red Hat et Fedora, nous pouvons voir que beaucoup des travaux de Fedora de ces dernières années ont bénéficié à la plupart des distributions aujourd'hui. Et cela n'est pas près de se terminer.