From Fedora Project Wiki
Line 97: Line 97:
  
 
Btrfs est capable de créer des clichés légers du système de fichiers qui peuvent être montés au choix (y compris au démarrage). Les clichés créés utilisent la technique de la copie-sur-écriture donc aucune duplication de données pour les fichiers inchangés. Cela permet aux développeurs d'expérimenter de nouveaux logiciels sans craintes de se retrouver avec une installation cassée, puisque les clichés automatiques leur permettent de basculer le système de fichiers à l'état précédent.
 
Btrfs est capable de créer des clichés légers du système de fichiers qui peuvent être montés au choix (y compris au démarrage). Les clichés créés utilisent la technique de la copie-sur-écriture donc aucune duplication de données pour les fichiers inchangés. Cela permet aux développeurs d'expérimenter de nouveaux logiciels sans craintes de se retrouver avec une installation cassée, puisque les clichés automatiques leur permettent de basculer le système de fichiers à l'état précédent.
Des informations supplémentaires sont disponible sur la page [http://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Getting_started btrfs] du wiki kernel.org et sur ce [http://blogs.igalia.com/aperez/2008/06/more-btrfs-goodness-snapshots/ billet].
+
Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page [http://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Getting_started btrfs] du wiki kernel.org et sur ce [http://blogs.igalia.com/aperez/2008/06/more-btrfs-goodness-snapshots/ billet].
  
 
''La restauration du système de fichiers avec Btrfs aide les administrateurs à réaliser manuellement ou non des clichés système pour plus de flexibilité et une meilleure sécurité des données.''
 
''La restauration du système de fichiers avec Btrfs aide les administrateurs à réaliser manuellement ou non des clichés système pour plus de flexibilité et une meilleure sécurité des données.''

Revision as of 14:02, 11 April 2010

Important.png
Par nature, cette page est en permanence en travaux.
Les sujets de conversation ont été choisis - Ceux ci-dessous constituent la sélection finale. Cependant, comme les fonctionnalités continuent à évoluer, les sujets de conversations sont amenés à être compléter.

Ceux-ci sont les Talking Points pour le lancement de Fedora 13. Pour savoir comment, ces sujets de conversation ont été choisis, voir Talking Points SOP. Ceux-ci sont destinés à aider les Ambassadors à présenter rapidement un survol des fonctionnalités à mettre en avant à propos de Fedora 13.

Pour les utilisateurs du bureau et tout le monde

Sujets intéressant la plupart des utilisateurs de Fedora.

Installation automatique des pilotes d'impression

Automatic print driver installation feature

Fedora 13 exploite les capacités de RPM et PackageKit d'installation automatisée de pilotes d'impression. Quand un utilisateur branche une imprimante supportée, le pilote s'identifie de lui-même auprès de PackageKit et après authorisation, le pilote est téléchargé puis installé automatiquement. Grâce à celà, la version live de Fedora n'a plus besoin de fournir tout les pilotes d'impression. Cette fonctionnalité égale voire surpasse l'équivalent des systèmes propriétaires dont le support des pilotes est pénible et chronophage. Cela contribue à la construction d'un bureau libre modulaire avec RPM.

L'installation automatisée de pilotes d'impression vous permet de brancher une imprimante USB et de la configurer automatiquement.

Installation automatique des paquetages de langues

Yum Language Package Plugin feature

Un certain nombre de paquetages de type suite, tel que OpenOffice.org, Eclipse et KDE empaquetent leur contenu de traduction séparément (langpacks) pour des raisons de taille. Désormais, avec le plugin langpack, yum est capable de détecter si un langpack est disponible pour un paquetage requis par l'utilisateur et par conséquent de le télécharger et installer automatiquement. L'utilisateur n'a plus besoin de spécifier manuellement l'installation des traductions pour ces suites. À l'avenir, il sera possible d'étendre cette fonctionnalité à un plus grand nombre de paquetages.

Le support des langpacks par Yum rends l'installation des logiciels traduits plus malin et facile pour tous.

Interface de gestion d'utilisateurs revue et améliorée

User account dialog feature

L'outil de gestion de comptes utilisateurs a été complétement revu. L'outil permet de configurer les informations personnels dans les comptes utilisateurs et de définir une photo ou icone propre au profil. Il aide les utilisateurs à générer des mots de passes robustes, configurer les options de connexions supplémentaires tel que la connexion automatique. Mais également de définir les rôles spécifiques aux utilisateurs par exemple, dans le cas d'un propriétaire unique d'un portable ou l'administrateur d'un système partagé. Conçu et implémenté par les membres du Groupe d'Intérêt Special Desktop.

Le nouvel outil de gestion de comptes utilisateurs facilite la configuration des comptes tout en respectant les principes de sécurité.

Gestion des couleurs

Color management feature

La gestion des couleurs permets aux artistes, photographes, designers et autres d'afficher et d'imprimer avec plus de précision sans utiliser de logiciels non libres. La gestion des couleurs permet de définir le gamma pour la plupart des écrans, y compris lorsqu'ils sont branchés au cours d'une session. Les utilisateurs peuvent installer les profils ICC fournis par les constructeurs ou fichiers ICM en double-cliquant dessus et calibrer écrans et scanners à l'aide d'outils externes et de cibles de couleur en utilisant ArgyllCMS. Développé par Richard Hugues, ingénieur Red Hat et contributeur Fedora.

La gestion des couleurs vous permet d'avoir une meilleure gestion des couleurs pour les écrans, imprimantes et scanners.

Améliorations de NetworkManager (ligne de commande inclus)

NetworkManager bluetooth DUN feature, NetworkManager command line feature, NetworkManager mobile status feature

Ajoute le support des modem dial-up pour les précédents modèles de téléphones bluetooth, complétant ainsi le support du réseau personnel dans Fedora. Répondant à une demande des accros de la ligne de commande souhaitant utiliser NetworkManager dans leur terminal. Également très pratique, pour ceux opérant en mode texte. Offre une meilleure indication de la force du signal et indique à l'utilisateur si il est en itinérance.

NetworkManager supporte les modems dial-ups bluetooth de première génération, fournit une interface en ligne de commande et un meilleunre indication des signaux.

Support expérimental de la 3D pour le pilote libre Nouveau

Nouveau wiki

Fedora 12 apportait le support expérimental de la 3D pour les cartes ATI les plus récente grâce au pilote libre radeon, et maintenant ce support a été étendu dans Fedora 13 au tout aussi libre Nouveau pour une gamme de cartes graphiques nVidia. Fedora et son sponsor Red Hat prêtent grande attention à l'amélioration de la qualité et du support matériel des pilotes graphiques libres. Bien que nous respectons le choix de l'utilisateur et n'empéchons pas l'utilisation de pilotes propriétaires, nous reconnaissons aussi que ces pilotes posent problèmes pour la communauté libriste. Nous préférons honorer le travail de la communauté libriste en contribuant à leurs efforts et participer avec la communauté Nouveau pour rendre ces pilotes meilleurs.

Fedora 13 apporte et contribue au support expérimental de la 3D pour de nombreuses cartes graphiques nVidia à l'aide du pilote libre Nouveau.

Pour les administrateurs

Les changements qui facilite la vie des administrateurs systèmes.

boot.fedoraproject.org

boot.fedoraproject.org feature

boot.fedoraproject.org (BFO) est une fonctionnalité propre à Fedora. Il offre aux utilisateurs de télécharger une seul et petite image permettant d'installer la version courante mais également les suivantes de Fedora sans devoir télécharger d'autres images. D'autres fonctionnalités pourront être ajoutés tout en conservant une image de petite taille pour permettre plus d'options d'installation et de test. Plus d'information sur la page d'accueil de BFO et boot.kernel.org.

Boot.fedoraproject.org vous permet d'installer et tester avec une seule et petite image.

System Security Services Daemon (SSSD)

SSSD feature

SSSD fournit des fonctionnalités avancées de connexion pour les domaines gérés, y compris le cache pour les authentification hors ligne. Par exemple, les utilisateurs peuvent encore se connecter quand ils quittent le réseau d'entreprise. L'outil d'authentification de Fedora a été mis à jour pour supporter SSSD, et on travaille pour rendre celui-ci plus pratique.

SSSD permet aux utilisateurs se connectant aux réseaux d'entreprise, de continuer à travailler hors ligne.

Pionnier avec NFSv4

NFSv4 by default feature, NFS Client IPv6 feature

Fedora 13 utilisera par défaut NFSv4, de meilleures performances avec une transition transparente pour l'utilisateur. Les outils clients pouvant s'adapter, si le serveur NFS requiert une version plus ancienne. Dans la continuité de son rôle de pionnier avec NFSv4 - la première distribution à l'inclure, la première à l'utiliser par défaut - l'autre étape sera le support d'IPv6, ainsi les clients dans les environnements mixtes ou IPv6 seul pourront profiter de NFS. Plus d'informations disponibles sur la page présentant les nouvelles fonctionnalités de NFSv4 et la page de la RFC 3530 qui propose l'export d'un unique "pseudo système de fichiers".

Fedora 13 inclut la version 4 du protocole NFS pour de meilleures performances et le support d'IPv6.

Zarafa

Zarafa feature

Fedora 13 offre désormais une suite de gestion de travail collaboratif libre pouvant être utilisé en remplacement d'Exchange pour le webmail, calendrier, agenda et tâches. Comprends le support d'IMAP/POP et iCal/CalDav, support natif des téléphones mobiles, possibilité d'intégration avec un server mail existant, un jeu complet d'API et une interface utilisateur agréable utilisant les technologies Ajax les plus récentes.

Fedora 13 offre désormais Zarafa, une suite de travail collaboratif libre pour déloger Exchange.

Expérimenter avec btrfs

System rollback with btrfs feature

Btrfs est capable de créer des clichés légers du système de fichiers qui peuvent être montés au choix (y compris au démarrage). Les clichés créés utilisent la technique de la copie-sur-écriture donc aucune duplication de données pour les fichiers inchangés. Cela permet aux développeurs d'expérimenter de nouveaux logiciels sans craintes de se retrouver avec une installation cassée, puisque les clichés automatiques leur permettent de basculer le système de fichiers à l'état précédent. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page btrfs du wiki kernel.org et sur ce billet.

La restauration du système de fichiers avec Btrfs aide les administrateurs à réaliser manuellement ou non des clichés système pour plus de flexibilité et une meilleure sécurité des données.

Pour les développeurs

Les innovations qui font de Fedora une plateforme de choix pour les développeurs.

Des meilleurs outils de monitoring

SystemTap static probes, Easier Python debugging feature

Bien que Fedora possède un jeu d'outils d'instrospection décents pour le noyau, cette version pousse le support du monitoring à un niveau supérieur pour observer ce qui se passe à l'intérieur des moteurs d'exécution Java, Python et TCL. Le support pour les applications dans l'espace utilisateur tel que PostgreSQL a été entamé et sera étendu pour Fedora 14 (C'est un processus continu visant à faire de Fedora une meilleure plateforme de développement). La page résumant les fonctionnalités des sondes statiques SystemTap proposent quelques exemples pour le cas d'applications Python. De plus, le membre de l'équipe ingénierie David Malcolm a rajouté la possibilité au développeur travaillant avec un environnement mixte (Python et C/C++) d'avoir plus d'information lors du déverminage. Les backtraces montrent désormais la sortie du code dans les deux langages, y compris ceux généré par l'outil de rapport automatique de bogues de Fedora (ABRT), et les développeurs peuvent améliorer rapidement les logiciels. Les sondes statiques et le déverminage mixte donnent aux développeurs plus de visiblités du fonctionnement interne du code Python, améliorant sensiblement la plateforme de développement Fedora.

Les nouvelles sondes statiques de SystemTap pour monitorer les langages de haut niveau et applications utilisateur, déverminage mixte pour Python et C/C++, aident les développeurs à découvrir et corriger les bogues.

Python 3 installable en parrallèle

Python 3 feature

Fedora 13 arrive en fanfare avec un environnement Python 3 installable en parrallèle facilitant le travail des développeurs pour écrire et tester du code pour Python 2.6 et Python 3.1. En plus de la bibliothèque standard, des bibliothèques supplémentaires sont fournies et bien d'autres suivront à l'avenir.

Le support de Python 3 fait de Fedora une plateforme idéale pour le développement rapide d'applications robustes.

NetBeans 6.8 le premier IDE à supporter tout Java 6 EE

Netbeans 6.8 feature

NetBeans IDE 6.8 est le premier IDE à offrir le support complet des spécifications Java EE 6 avec un support amélioré de JSF 2.0/Facelets, Java Persistence 2.0, EJB 3.1 y compris EJBs dans les applications web, web services REST, et GlassFish v3. Nous le recommandons pour créer des applications web PHP à l'aide de la dernière version PHP 5.3 ou d'autres frameworks ou toolkits. Des informations supplémentaires sont disponible sur la page d'information pour NetBeans IDE 6.8 et la page des notes de version et celle des tutoriels.

Netbeans 6.8 le premier IDE à offrir un support libre et complet des spécifications Java EE 6, rendant le développement Java des débutants aux experts plus agréable sur Fedora 13

Spins

Une sélection des Fedora Spins accompagnant cette version.

Note.png
This section is not yet complete.
Since these are new spins that are being highlighted, and their webpages on http://spins.fedoraproject.org are not yet completed, their talking points are not yet complete. If you would like to help move forward the creation of marketing materials for these spins, please email the marketing list and let us know of your interest, and we'd be happy to help you get started!

Moblin Spin

link-to-spin

The Moblin Spin has updated support for the Netbook Environment. The Moblin Architecture is designed to support multiple platforms and usage models ranging from Netbooks and NetTops to Mobile Internet Devices (MID) and various embedded usage models, such as In Vehicle Infotainment systems. The central piece of the architecture is the common layer called "Moblin Core". Moblin Core is built on the GNOME Mobile platform, extending and enriching it with new technologies like Clutter, GUPnP and mojito. The Moblin Core is the core desktop environment that sits of top of Fedora, and above the Moblin Core are the specific user interface and user interaction model for the target device(s.)

Paragraph-long description of talking point.

Additional information is available at the Moblin Spin home page and Moblin-2.2 wiki page.

Still need wordsmith description and verify&validation of talking point summary sentence.

Still need above link to spin defined.

Moblin 2.2 enhances your user experience on NetBook, NetTop and other small devices.

Summary sentence of talking point.

Sugar on a Stick

link-to-spin

Sugar on a Stick (SoaS) combines the deployability of Fedora with the award-winning Sugar Learning Platform, used every school day by one-million children in more than forty countries, to bring Sugar's principles of Sharing, Reflecting, and Discovering using free and open source software within the reach of any student with a thumbdrive. Instead of purchasing expensive dedicated hardware, a teacher or a classroom volunteer can simply flash SoaS onto a USB "stick" for each student. Students can then go to any machine running any operating system - at school, at home, at a local library or community center - and boot their personalized Sugar environment without touching the hard disk. Several deployments (LINK - if we can say "schools on Y continents," etc even better) are using this spin on a day-to-day basis in their classrooms as of this writing, and additional deployments and contributors are always welcome (LINK TO PARTICIPATE PAGE). Additional information is available at the Sugar on a Stick wiki page.

Still need above link to spin and two links defined.

Enabling children to reclaim computers with free and open source software for learning.

Design Suite

link-to-spin

Avez-vous eu envie d'utiliser les mêmes outils que l'équipe de graphistes de Fedora ? Ou bien souhaitez-vous rejoindre le projet en tant que graphiste ? C'est votre jour de chance.

La suite graphique Fedora fournit un choix pertinent d'applications, convenant à une large palette d'utilisation. Que vous voulez travailler sur de la publication, création d'image ou même du contenu 3D, la suite graphique offre l'outil adéquat. Plus d'informations sur le wiki.

Still need above link to spin defined.

Élargissez votre horizon créatif

Security Spin

About Security Spin

Le Fedora Security Spin offre un environnement de test sécurisé pour travailler sur les audits sécurité, l'informatique légale, la récupération système et l'enseignement de méthodologies d'audit de sécurité. Ce spin est maintenu par une communauté de développeurs et de spécialistes de la sécurité. Il est livré avec un environnement LXDE et un menu adapté mettant en avant tout les outils nécessaires pour un audit mené dans les règles de l'art ou réparer un système en panne. L'image live a été conçue de façon à permettre l'installation de logiciel en cours de route, et si vous utilisez une clé usb générée avec la fonctionnalité overlay de LiveUSB Creator, vous pouvez même installer/mettre à jours vos logiciels et sauvegardes vos tests. Plus d'informations disponibles sur la page d'accueil du Security Spin et sur lewiki. Th

Complet, Robuste et Sécurisé