From Fedora Project Wiki
No edit summary
m (petites corrections)
 
(4 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 2: Line 2:
{{autolang}}
{{autolang}}


Cette page traite des efforts faits pour intégrer diverses technologies de virtualisation dans Fedora.  
Cette page traite des efforts faits pour intégrer diverses technologies de virtualisation dans Fedora.


== Introduction ==
== Introduction ==


La virtualisation permet d'exécuter des machines virtuelles invitées sur un système hôte tel que Fedora. Cela signifie que vous pouvez simuler plusieurs ordinateurs individuels, et même y faire fonctionner des systèmes d'exploitation différents. Il y a plusieurs technologies de virtualisation, avec des offres aussi bien libres et open source que propriétaire. Un [http://www-128.ibm.com/developerworks/linux/library/l-linuxvirt/?ca=dgr-lnxw01Virtual-Linux bon article sur le site IBM DeveloperWorks] illustre les différentes familles de virtualisation, nommément, l'émulation matérielle, la virtualisation assistée par le matériel, la para-virtualisation (PV) et les conteneurs/zones.  
La virtualisation permet d'exécuter des machines virtuelles invitées sur un système hôte tel que Fedora. Cela signifie que vous pouvez simuler plusieurs ordinateurs individuels, et même y faire fonctionner des systèmes d'exploitation différents. Il y a plusieurs technologies de virtualisation avec des offres aussi bien libres et open source que propriétaires. Un [http://www-128.ibm.com/developerworks/linux/library/l-linuxvirt/?ca=dgr-lnxw01Virtual-Linux bon article sur le site IBM DeveloperWorks] illustre les différentes familles de virtualisation, nommément, l'émulation matérielle, la virtualisation assistée par le matériel, la para-virtualisation (PV) et les conteneurs/zones.


=== Émulation matérielle ===
=== Émulation matérielle ===
[[File:Virtualization_Hardware_Emulation.png|200px|thumb|Hardware Emulation Virtualization]]
[[File:Virtualization_Hardware_Emulation.png|200px|thumb|Virtualisation par émulation matérielle]]


L'émulation matérielle utilise une machine virtuelle pour simuler le matériel requis. Quelques mises en œuvre :
L'émulation matérielle utilise une machine virtuelle pour simuler le matériel requis. Quelques mises en œuvre :
Line 16: Line 16:


=== La pleine virtualisation ===
=== La pleine virtualisation ===
[[File:Virtualization_Full.png|200px|thumb|Full Virtualization]]
[[File:Virtualization_Full.png|200px|thumb|Pleine virtualisation]]


La pleine virtualisation utilise un hyperviseur (alias VMM, Virtual Machine Monitor – Moniteur de machines virtuelles ) pour partager le matériel sous-jacent. Quelques mises en œuvre :
La pleine virtualisation utilise un hyperviseur (alias VMM, Virtual Machine Monitor – Moniteur de machines virtuelles ) pour partager le matériel sous-jacent. Quelques mises en œuvre :
* [http://www.linux-kvm.org KVM]/[http://wiki.qemu.org QEMU] est une solution de pleine virtualisation pour Linux sur une plateforme matérielle x86 dotée d'extensions de virtualisation (Intel VT ou AMD-V). À l'aide de KVM, on peut exécuter plusieurs machines virtuelles qui exécutent des images de Linux ou de Windows non modifiées. KVM fait partie des [http://et.redhat.com RedHat Emerging Technologies (ET)](technologies émergentes de RedHat).
* [http://www.linux-kvm.org KVM]/[http://wiki.qemu.org QEMU] est une solution de pleine virtualisation pour Linux sur une plateforme matérielle x86 dotée d'extensions de virtualisation (Intel VT ou AMD-V). À l'aide de KVM, on peut exécuter plusieurs machines virtuelles qui exécutent des images de Linux ou de Windows non modifiées. KVM fait partie des [http://et.redhat.com RedHat Emerging Technologies (ET)] (technologies émergentes de RedHat).
* [http://xenproject.org Xen] est un moniteur de machines virtuelles qui fournit des services que permettent à des systèmes d'exploitation différents de s'exécuter concurremment sur la même plateforme matérielle. Xen a été la solution de choix de RedHat depuis 2005. le noyau 2.6.18 a introduit la prise en charge de Xen, mais les modules/modifications nécessaires ont été ajoutées au noyau amont, à partir de 2.6.37 pour DomU (invités) et de 3.0 pour Dom0 (domaine de base, partie de l'hôte). Par conséquent, la prise en charge de l'hôte Xen Dom0, qui avait été introduit après Fedora 8, a été ré-introduit depuis Fedora 16 (voir [[Features/XenPvopsDom0|Xen Dom0 support]])(prise en charge de Xen Dom0).
* [http://xenproject.org Xen] est un moniteur de machines virtuelles qui fournit des services que permettent à des systèmes d'exploitation différents de s'exécuter concurremment sur la même plateforme matérielle. Xen a été la solution de choix de RedHat depuis 2005. le noyau 2.6.18 a introduit la prise en charge de Xen, mais les modules/modifications nécessaires ont été ajoutés au noyau amont, à partir de 2.6.37 pour DomU (invités) et de 3.0 pour Dom0 (domaine de base, partie de l'hôte). Par conséquent, la prise en charge de l'hôte Xen Dom0, qui avait été introduite après Fedora 8, a été ré-introduite depuis Fedora 16 (voir [[Features/XenPvopsDom0|Xen Dom0 support]])(prise en charge de Xen Dom0).
* [http://www.virtualbox.org VirtualBox] est une solution de pleine virtualisation pour les plateformes matérielles x86 et AMD64/Intel64. Sun Microsystems avait démarré ce projet, qui est maintenant totalement repris en charge par Oracle, sous un schéma de licence dual, dont GPLv2. On dit que VirtualBox est une des solutions de virtualisation les plus rapides.
* [http://www.virtualbox.org VirtualBox] est une solution de pleine virtualisation pour les plateformes matérielles x86 et AMD64/Intel64. Sun Microsystems avait démarré ce projet, qui est maintenant totalement repris en charge par Oracle, sous un schéma de licence dual, dont GPLv2. On dit que VirtualBox est une des solutions de virtualisation les plus rapides.


=== Para-Virtualization (PV) ===
=== La Para-Virtualisation (PV) ===
[[File:Virtualization_Para.png|200px|thumb|Para-Virtualization]]
[[File:Virtualization_Para.png|200px|thumb|Para-Virtualization]]


Paravirtualization shares the process with the guest operating system. A few implementations:
La Paravirtualization partage le processus avec les systèmes d'exploitation invités. Quelques mises en œuvre :
* [http://www.linux-kvm.org KVM] (see above).
* [http://www.linux-kvm.org KVM] (voir plus haut).
* [http://xen.org Xen] (see above).
* [http://xen.org Xen] (voir plus haut).
* [http://kraxel.fedorapeople.org/xenner/ xenner] is a utility allowing paravirtualized Xen guests to be run using KVM.
* [http://kraxel.fedorapeople.org/xenner/ xenner] est un utilitaire qui permet d'exécuter des invités para-virtualisés avec KVM.


=== Operating System-level virtualization ===
=== Virtualisation au niveau du système d'exploitation ===
[[File:Virtualization_Containers.png|200px|thumb|Containers-based Virtualization]]
[[File:Virtualization_Containers.png|200px|thumb|Virtualisation basée sur les conteneurs]]


Operating system-level virtualization partitions a host into insulated guest, which are therefore as kinds of chroot, but with much stronger resource isolation. Hence, we often speak about containers or zones to refer to that family of virtualization. A few implementations:
La virtualisation au niveau du système d'exploitation partage un hôte en plusieurs invités isolés, qui sont en quelque sorte des environnements « chrootés » (environnements obtenus après un changement de racine du système en cours), mais avec une isolation des ressources forte. C'est pourquoi on parle souvent de conteneurs ou de zones pour faire référence à cette famille de virtualisation. Quelques mises en œuvre :
* [[Docker]] isolate a single process in its own environment
* [[Docker]] isole un processus unique dans son propre environnement
* [[sandboxing|sandbox]]
* [[sandboxing|sandbox]]
* [http://wiki.openvz.org OpenVZ]... and the Debian-based ProxMox for the off-the-shelf server
* [http://wiki.openvz.org OpenVZ]... et ProxMox (basé sur Debian) pour le serveur sur étagère
* [[LXC]] (Linux Containers)
* [[LXC]] (Linux Containers)
* [http://linux-vserver.org/ Linux-VServer], which does not seem to be no longer active (the last news is dated back in 2009)
* [http://linux-vserver.org/ Linux-VServer], qui ne semble plus être actif (les dernières nouvelles remontent à 2009)


=== Fedora Support ===
=== Prise en charge par Fedora ===
At time of writing, Fedora includes full support for [http://www.linux-kvm.org/ KVM]/[http://wiki.qemu.org/ QEMU], [http://xen.org/ Xen] and [http://lxc.sourceforge.net LXC].
Au moment d'écrire cette page, Fedora inclut une prise en charge totale de [http://www.linux-kvm.org/ KVM]/[http://wiki.qemu.org/ QEMU], [http://xen.org/ Xen] et [http://lxc.sourceforge.net LXC].


A number of third parties (e.g., [http://rpmfusion.org RPMFusion]) provide add-on packages for other virtualization technologies: [http://openvz.org/ OpenVZ], [http://linux-vserver.org/ Linux-VServer], [http://www.virtualbox.org VirtualBox].
Des tierces parties (p. ex., [http://rpmfusion.org RPMFusion]) fournissent des modules additionnels pour d'autres technologies de virtualisation : [http://openvz.org/ OpenVZ], [http://linux-vserver.org/ Linux-VServer] et [http://www.virtualbox.org VirtualBox].


Anticipating this diversification of technology, since the days of Fedora Core 5, all core management applications have been built on top of the [http://libvirt.org libvirt] toolkit, which offers a technology independent API for managing virtual systems.
Pour anticiper la diversification de ces technologies, depuis Fedora Core 5, toutes les applications du cœur ont été construites avec la boîte à outils [http://libvirt.org libvirt] qui offre une API indépendante des technologies pour gérer les systèmes virtuels.


=== Clouds ===
Comme les infrastructures basées sur le Cloud, reposent par nature sur les technologies de virtualisation, les deux sujets sont très fortement corrélés. Il existe un [[Cloud_SIG |Cloud SIG]] (Special Interest Group – Groupe d'intérêt spécial) dédié à ce sujet, qui vaut la peine d'être écouté.
As Cloud-based infrastructures rely, by nature, on virtualization technologies, both subjects are therefore heavily inter-related. There is a [[Cloud_SIG |Cloud SIG]] (Special Interest Group) dedicated to the subject, worth to follow as well.


== Historique ==
Fedora Core 5 a été la première version à inclure Xen en tant que technologie intégrée au cœur du système. La nouvelle virtualisation native sous Linux, KVM, a été introduite dans Fedora 7. Pour un examen plus détaillé des progrès de la virtualisation dans Fedora, reportez-vous à la page [[Virtualization/History|Virtualization History]].


== History ==
== Nouvelles ==
Fedora Core 5 was the first release to include Xen as a core integrated technology. The new Linux native virtualiation, KVM, was introduced to Fedora 7. For a more detailed account of virtualization progress in Fedora, consult the [[Virtualization/History | Virtualization History]] page.
Il existe une couverture assez régulière des nouvelles concernant la virtualisation dans les nouvelles hebdomadaires de Fedora, et un état plus détaillé de l'état des mises à jours posté sur la liste de diffusion fedora-virt. Pour des facilités de référence, il existe une [[Virtualization/News |archive of virtualization news]] (archive des nouvelles sur la virtualisation).


 
== Premiers pas ==
== News ==
There is semi-regular coverage of Virtualization news in Fedora Weekly News, and more detailed status updates posted to the  fedora-virt Mailing List. For ease of reference, there is an [[Virtualization/News |archive of virtualization news]]
 
 
== Getting started ==
{{Anchor|Getting Started}}
{{Anchor|Getting Started}}


See [[getting started with virtualization]] for an excellent overview to using the virtualization capabilities in Fedora.
Voir [[getting started with virtualization/fr|Premiers pas avec la virtualisation]] pour une excellente vue d'ensembles de l'utilisation des possibilités de virtualisation dans Fedora.
 
A few [[magazine articles on virtualization]] have introductory material as well.
 


== Bugs ==
Quelques [[magazine articles on virtualization| articles de magazines sur la virtualisation]] présentent eux-aussi de bonnes introductions.
See [[How to debug Virtualization problems]] for some tips on reporting virtualization bugs to [https://bugzilla.redhat.com bugzilla].


If you wish to help triaging and fixing virtualization bugs, [[virtualization bugs]] is a good starting point. On the page [[Virtualization Preview Repository]], you shall find informations if you can be a ''potential virtualization tester''.
== Bogues ==
Voir [[How to debug Virtualization problems]] pour des conseils sur le signalement de bogues en relation avec la virtualisation sur [https://bugzilla.redhat.com bugzilla].


Si vous désirez aider à trier et à résoudre les bogues de la virtualisation, [[virtualization bugs]] est un bon point de départ. Sur la page [[Virtualization Preview Repository]], vous trouverez des informations si vous pouvez être un « testeur potentiel de la virtualisation ».


== Mailing list and IRC ==
== Lise de diffusion et IRC ==
{{Anchor|Mailing List & IRC}}
{{Anchor|Mailing List & IRC}}


To get in touch with Fedora virtualization users and developers try [irc://irc.oftc.net/#virt #virt on irc.oftc.net]. There isn't any designated virt mailing list, so try the standard Fedora lists like [https://lists.fedoraproject.org/mailman/listinfo/users users] or [https://lists.fedoraproject.org/mailman/listinfo/devel devel] lists.
Pour entrer en contact avec les utilisateurs et les développeurs de la virtualisation, essayez [irc://irc.oftc.net/#virt #virt on irc.oftc.net]. Il n'y a pas de liste de diffusion assignée à la virtualisation, c'est pourquoi vous devez essayer les listes standard de Fedora comme [https://lists.fedoraproject.org/mailman/listinfo/users users] ou [https://lists.fedoraproject.org/mailman/listinfo/devel devel].
 
== Relevant Packages ==
We have a page containing [[Virtualization packages|a catalogue of all the virtualization related packages]] in Fedora.


== Paquets relatifs à la virtualisation ==
Nous disposons d'une pages contenant [[Virtualization packages|un catalogue de tous les paquets relatifs à la virtualisation]] dans Fedora.


== oVirt ==
== oVirt ==
[http://ovirt.org/ oVirt] is a Fedora based project which provides small host images and a web-based virtual machine management console. See [https://fedorahosted.org/ovirt/ the website] to learn more and get involved.
[http://ovirt.org/ oVirt] est un projet de Fedora qui fournit des petites images d'hôtes ainsi qu'une console de gestion de machines virtuelles basée sur le web. Voir [https://fedorahosted.org/ovirt/ le site web ] pour en savoir plus et participer.
 
 
== Other virtualization information ==
You can find more virtualization information at the [[:Category:Virtualization|virtualization category page]] on this wiki.


== Autres informations sur la virtualisation ==
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la virtualisation sur la page [[:Category:Virtualization|virtualization category page]] de ce wiki.


[[Category:Virtualization]]
[[Category:Virtualization]]

Latest revision as of 11:12, 24 April 2016

Virtualisation

Cette page traite des efforts faits pour intégrer diverses technologies de virtualisation dans Fedora.

Introduction

La virtualisation permet d'exécuter des machines virtuelles invitées sur un système hôte tel que Fedora. Cela signifie que vous pouvez simuler plusieurs ordinateurs individuels, et même y faire fonctionner des systèmes d'exploitation différents. Il y a plusieurs technologies de virtualisation avec des offres aussi bien libres et open source que propriétaires. Un bon article sur le site IBM DeveloperWorks illustre les différentes familles de virtualisation, nommément, l'émulation matérielle, la virtualisation assistée par le matériel, la para-virtualisation (PV) et les conteneurs/zones.

Émulation matérielle

Virtualisation par émulation matérielle

L'émulation matérielle utilise une machine virtuelle pour simuler le matériel requis. Quelques mises en œuvre :

La pleine virtualisation

Pleine virtualisation

La pleine virtualisation utilise un hyperviseur (alias VMM, Virtual Machine Monitor – Moniteur de machines virtuelles ) pour partager le matériel sous-jacent. Quelques mises en œuvre :

  • KVM/QEMU est une solution de pleine virtualisation pour Linux sur une plateforme matérielle x86 dotée d'extensions de virtualisation (Intel VT ou AMD-V). À l'aide de KVM, on peut exécuter plusieurs machines virtuelles qui exécutent des images de Linux ou de Windows non modifiées. KVM fait partie des RedHat Emerging Technologies (ET) (technologies émergentes de RedHat).
  • Xen est un moniteur de machines virtuelles qui fournit des services que permettent à des systèmes d'exploitation différents de s'exécuter concurremment sur la même plateforme matérielle. Xen a été la solution de choix de RedHat depuis 2005. le noyau 2.6.18 a introduit la prise en charge de Xen, mais les modules/modifications nécessaires ont été ajoutés au noyau amont, à partir de 2.6.37 pour DomU (invités) et de 3.0 pour Dom0 (domaine de base, partie de l'hôte). Par conséquent, la prise en charge de l'hôte Xen Dom0, qui avait été introduite après Fedora 8, a été ré-introduite depuis Fedora 16 (voir Xen Dom0 support)(prise en charge de Xen Dom0).
  • VirtualBox est une solution de pleine virtualisation pour les plateformes matérielles x86 et AMD64/Intel64. Sun Microsystems avait démarré ce projet, qui est maintenant totalement repris en charge par Oracle, sous un schéma de licence dual, dont GPLv2. On dit que VirtualBox est une des solutions de virtualisation les plus rapides.

La Para-Virtualisation (PV)

Para-Virtualization

La Paravirtualization partage le processus avec les systèmes d'exploitation invités. Quelques mises en œuvre :

  • KVM (voir plus haut).
  • Xen (voir plus haut).
  • xenner est un utilitaire qui permet d'exécuter des invités para-virtualisés avec KVM.

Virtualisation au niveau du système d'exploitation

Virtualisation basée sur les conteneurs

La virtualisation au niveau du système d'exploitation partage un hôte en plusieurs invités isolés, qui sont en quelque sorte des environnements « chrootés » (environnements obtenus après un changement de racine du système en cours), mais avec une isolation des ressources forte. C'est pourquoi on parle souvent de conteneurs ou de zones pour faire référence à cette famille de virtualisation. Quelques mises en œuvre :

  • Docker isole un processus unique dans son propre environnement
  • sandbox
  • OpenVZ... et ProxMox (basé sur Debian) pour le serveur sur étagère
  • LXC (Linux Containers)
  • Linux-VServer, qui ne semble plus être actif (les dernières nouvelles remontent à 2009)

Prise en charge par Fedora

Au moment d'écrire cette page, Fedora inclut une prise en charge totale de KVM/QEMU, Xen et LXC.

Des tierces parties (p. ex., RPMFusion) fournissent des modules additionnels pour d'autres technologies de virtualisation : OpenVZ, Linux-VServer et VirtualBox.

Pour anticiper la diversification de ces technologies, depuis Fedora Core 5, toutes les applications du cœur ont été construites avec la boîte à outils libvirt qui offre une API indépendante des technologies pour gérer les systèmes virtuels.

Comme les infrastructures basées sur le Cloud, reposent par nature sur les technologies de virtualisation, les deux sujets sont très fortement corrélés. Il existe un Cloud SIG (Special Interest Group – Groupe d'intérêt spécial) dédié à ce sujet, qui vaut la peine d'être écouté.

Historique

Fedora Core 5 a été la première version à inclure Xen en tant que technologie intégrée au cœur du système. La nouvelle virtualisation native sous Linux, KVM, a été introduite dans Fedora 7. Pour un examen plus détaillé des progrès de la virtualisation dans Fedora, reportez-vous à la page Virtualization History.

Nouvelles

Il existe une couverture assez régulière des nouvelles concernant la virtualisation dans les nouvelles hebdomadaires de Fedora, et un état plus détaillé de l'état des mises à jours posté sur la liste de diffusion fedora-virt. Pour des facilités de référence, il existe une archive of virtualization news (archive des nouvelles sur la virtualisation).

Premiers pas

Voir Premiers pas avec la virtualisation pour une excellente vue d'ensembles de l'utilisation des possibilités de virtualisation dans Fedora.

Quelques articles de magazines sur la virtualisation présentent eux-aussi de bonnes introductions.

Bogues

Voir How to debug Virtualization problems pour des conseils sur le signalement de bogues en relation avec la virtualisation sur bugzilla.

Si vous désirez aider à trier et à résoudre les bogues de la virtualisation, virtualization bugs est un bon point de départ. Sur la page Virtualization Preview Repository, vous trouverez des informations si vous pouvez être un « testeur potentiel de la virtualisation ».

Lise de diffusion et IRC

Pour entrer en contact avec les utilisateurs et les développeurs de la virtualisation, essayez #virt on irc.oftc.net. Il n'y a pas de liste de diffusion assignée à la virtualisation, c'est pourquoi vous devez essayer les listes standard de Fedora comme users ou devel.

Paquets relatifs à la virtualisation

Nous disposons d'une pages contenant un catalogue de tous les paquets relatifs à la virtualisation dans Fedora.

oVirt

oVirt est un projet de Fedora qui fournit des petites images d'hôtes ainsi qu'une console de gestion de machines virtuelles basée sur le web. Voir le site web pour en savoir plus et participer.

Autres informations sur la virtualisation

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la virtualisation sur la page virtualization category page de ce wiki.